Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 18:11

 


Le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, renaît chaque année avec le début de l’été, de mai à octobre.


Depuis 1992, les visiteurs de Touraine et d’ailleurs répondent présent  à cet incontournable rendez-vous, à mi-chemin entre l’art des jardins et l’art contemporain, dans le superbe parc du château de Chaumont-sur-Loire. Après le  jardin partagé en 2008, le jury de l’édition 2009 a donné carte blanche à un vingtaine de créateurs, designers, architectes, paysagistes sur le thème du jardin de couleurs, fil conducteur d’installations paysagères éphémères.


Couleur froide, chaude, pastel, camaïeux, franche, monochrome...la couleur contient mille significations cachées. C'est ce qu'ont voulut démontrer les artistes en déployant un univers à chaque fois particulier. Ici, le lien intime qui relie le jardin – paysage inventé par l’homme - et la couleur, contrepoint à la tristesse des villes et du temps, est exploré sous toutes les coutures. Chaque parcelle imaginée par ces artistes peut raconter une histoire. Au public de donner du sens à ce qu'il voit, le champ des interprétations étant ouvert. De plus, la matière végétale n'est pas figée. Une infinité de variations générées par la lumière en modifie la perception.  


Chacun déambule à sa guise, sans parcours flêché. A chaque installation, est proposé un titre au nom évocateur d'où surgit la poésie, l'humour. Il faut savoir regarder, et le public parfois sans le savoir participe au spectacle visuel, rentre lui-même dans le cadre. 

 

Le jardin tableau




Ici, ce n'est pas le jardin qui est la source d’inspiration pour cette artiste. Elle s’est inspirée de ses peintures pour recréer ce superbe jardin-tableau, composé de fleurs de quatre couleurs différentes. Au gré des saisons, les fleurs changent et la composition également.


Lessive en fleurs



Quoi de plus cliché qu’une lessive qui sèche au fond d’un jardin. Mais lorsque les vêtements qui se balancent au gré du vent, ont des teintes en harmonie avec les fleurs du jardin, cela devient gai et léger. Sensation de liberté et de fraîcheur.


Voir rouge




On voit rouge, lorsqu'on pénètre dans cet espace, puisque les monticules qui se chevauchent, sont composés de fleurs rouges, sur un chemin de sable rouge. Une association de couleurs naturelles - les buttes  parsemées de fleurs rouges et d’herbes - et d’artificiel – le sable rouge –.

 

Ceci n’est pas un monochrome 




Ce jardin évoque l’impossibilité de la monochromie, parce que les fleurs ont toujours des teintes légèrement différentes les unes des autres. Derrière ce  rideau de plastique bleu transparent, le jardin apparaît derrière un voile.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> bienvenue dans la communauté du jardin au fil des saisons<br /> <br /> <br />
Répondre