Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 18:55

 
   Le jardin d'eau et son petit pont vert, au dessus de l'Epte, rendu célèbre par les Nymphéas.

Arrivée à la gare de Vernon. Direction Giverny pour visiter le jardin extraordinaire de Claude Monet. Une navette emporte les visiteurs pressés mais la petite route de Vernon à Giverny, qui surplombe la Seine est déjà une invitation au voyage.


 Un chemin relie Vernon à Giverny, au milieu de paysages bucoliques.

Une heure de marche minimum, avec à la clé  tout ce qui fait le charme de ce coin du Vexin Français : des plaines en culture, des troupeaux de vaches, des chevaux. On croise même des autruches dans un pré vert-tendre.

Enfin Giverny apparaît. En ce début d’été on ne s’attend pas à une telle effervescence dans ce minuscule village mais le tourisme international s’y est donné rendez-vous. Dans les allées, les appareils photos crépitent. Face au musée, des jardins sont en accès libre et de superbes parterres de fleurs monochromes, séparés par des haies, se succèdent.


 En avant-goût de la visite, ces parterres monochrome séparés par des haies.

Puis on a le choix entre le musée des Impressionnismes qui propose une exposition sur Le  jardin de Monet à Giverny : l’invention d’un paysage ou accéder directement à ces fameux paysages inventés par le peintre .

Claude Monet était passionné d’art des jardins. Il s’inspire des jardins japonais, recherche des harmonies de couleurs, et donne à voir une symphonie de fleurs, de senteurs, de massifs, de parterres et les subtils jeux de la lumière sur les végétaux. Le Clos Normand, attenant à sa maison et le Jardin d’Eau célébré à travers Les Nymphéas constituent deux espaces distincts.
 
Le Clos Normand regorge d’une diversité de fleurs plantées en fonction des saisons : ici, un bloc d’iris mauve et bleu. 


 Les touristes ne se lassent pas d'arpenter les allées en quête de nature, voire d'inspiraton. 

Le Jardin d’Eau, avec son célèbre pont japonais peint en vert est envahi de plantes orientales : des bambous, des érable japonais, des pivoines du Japon. Il offre une vision irréelle, presque théâtrale tant l’idée de mise en scène est omniprésente dans ce jardin.


Une nature sauvage savamment reconstituée, l'autre chef-d'oeuvre de Claude Monet.   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires